Qui sommes nous?

Ploggathon est une association à but non lucratif au service de l'environnement.

Sensibiliser l'ensemble des citoyens à la prise en compte de la nature, de l'environnement, du bien-être et de l'éco-citoyenneté à travers nos diverses actions quotidiennes et nos évènements ponctuels. Protéger la biodiversité en dépolluant massivement les espaces touchés par l'invasion de déchets que la nature subit. Promouvoir les alternatives aux modes de consommations destructeurs du vivant, comme le modèle de vie zéro-déchet, la pratique sportive responsable et citoyenne, les produits et services naturels respectueux de l’environnement. Lutter contre toutes les formes de gaspillage, qu'il soit alimentaire ou matériel en récupérant, réutilisant ou redistribuant tous les produits et biens délaissés.

L'EQUIPE PLOGGATHON

Notre équipe au service de l'environnement

clément c.

président

Citoyen du monde et toujours en vadrouille depuis 3 ans. L’aventure et le voyage au bout du monde lui ont permis de prendre conscience de l’enjeu écologique et l’on conduit à changer radicalement son mode de vie. Il est à 29 ans le fondateur et le président de l’association. Il a trouvé une raison d’être en alliant le sport et la protection de l’environnement. Il travaille aujourd’hui bénévolement à temps plein pour Ploggathon et s’occupe du développement et du fonctionnement de l’association tout en y associant des aventures et des défis sportifs au service de la planète.

Lucile C.

Chargée d'animation

Originaire de Montpellier, elle a vite quitté la ville pour la campagne où elle a réalisé ses études dans la protection de l'environnement. Après 7 ans comme animatrice nature, aujourd'hui elle s’est reconvertie dans le sport, actuellement maître nageur. Sa passion pour l'éducation et la sensibilisation à la protection de notre nature ne l'a pas quittée, elle est également membre d'une autre association environnement dont elle gère l'antenne en Aveyron, elle organise des ramassages de déchets, des ateliers ZD... Elle apporte son aide et son expérience à Ploggathon tout en continuant d'apprendre.

Alexandre P.

Vice Président

A 28 ans, il a saisi l’opportunité offerte par son meilleur ami pour l’accompagner et le soutenir dans les projets de l’association avec lesquels il partage les valeurs. Amoureux de la nature, fada de sports, et toujours à la recherche d’une nouvelle aventure il est le vice-président de Ploggathon et apporte son soutien logistique, humain et moral sur bien des aspects du fonctionnement de l’association.

Thomas.B

Chargé d'évènementiel

Originaire des Sables d’Olonne, Thomas s’oriente après son bac vers des études en STAPS spécialité management du sport. Après avoir validé sa Licence et amateur d’aventure humaine il décide de partir 7 mois en Australie. L’année dernière il est revenu en France et plus particulièrement à Marseille pour poursuivre ses études en Master Management des Organisations Sportives. Contrairement à sa coupe de cheveux, sa motivation, elle, ne change pas et reste toujours positive. Âgé de 23 ans, il mettra dans le cadre de son stage ses compétences à disposition de l’association Ploggathon et des actions environnementales qu’elle porte.

Sophie G.

Responsable Administrative

Originaire d’Alsace et vivant à Montpellier depuis 10 ans, elle est en pleine transition personnelle et écologique ; à 32 ans elle se dit qu’il est temps de s’engager pour faire quelque chose de plus grand que soi. Elle s’épanouit à tendre vers le zéro déchet et à se préoccuper de ce qui l’entoure. 2021 sera l’année du changement et ça commence par apprendre à s’écouter, à vivre pour soi et à s’aimer tel que l’on est. Sophie s’occupe d’une partie de la paperasserie pour l’association parce que l’organisation on peut dire que c’est son dada !

Raouf z.

Chargé de Communication

À 25 ans, originaire de la Kabylie, il est étudiant en Master Management du Tourisme Sportif à l’UFR STAPS de Montpellier. Issus du mouvement associatif, passionné du sport et de la nature, il se dit qu’il est temps de reprendre ses bonnes vieilles actions associatives en France. Parallèlement avec ses étude, il décide de s’investir aux côtés de Ploggathon afin de servir la planète, C'est notre créateur de contenu audio visuel, il gère notre site internet et il intervient également dans divers taches techniques, informatiques et l'évènementiel.

Morgan H.

Chargé de communication

Ayant grandi en environnement urbain, il a découvert et apprécié la beauté des paysages aveyronnais à l'adolescence en arrivant à Millau. Ayant eu la chance de profiter de la nature locale, il lui tient particulièrement à cœur de participer et de s'investir écologiquement à travers l'association Ploggathon. Momo utilise ses compétences en informatique et en communication au service des projets dynamiques et innovants.

Clara R.

Coordinatrice

Originaire de Montpellier,Originaire de Montpellier, c’est la nouvelle recrue de Ploggathon Clara est un petit électron libre qui bondit et rebondit sur chaque aventure que lui offre la vie. À la fin de ses études en management événementiel culturel et sportif elle s’en va faire un voyage à travers l’Asie et l’Amérique du Sud. Toujours en quête d’aventures elle trouva pendant prés de 5 ans son équilibre en étant saisonnière lui permettant d’alterner emploi et voyage. De retour sur Montpellier elle a pour objectif de travailler dans un emploi alliant sa passion pour les sports de nature et la protection de l’environnement. Elle vient donc renouer avec ses études et se faire la pate en tant que Coordinatrice, Cheffe de projet eu sein de l’association. Sportive passionnée de nature et de chocolat elle s’appliquera à ce que Ploggathon devienne l’association sportive fédératrice de la protection de l’environnement.

Michael S.

Chargé de communication

Michael S. L’australien de l’équipe. 35 ans de passion pour la cuisine, le jardinage et le voyage. Fort d’une riche expérience professionnelle dans le tourisme, sa position de manager lui a permis de devenir le partenaire principal du kangaroo Island Ploggathon. Il a aujourd’hui changé de casquette pour amener le soleil Australien dans l’équipe. Il assure notamment la qualité rédactionnelle de notre communication en anglais.

A PROPOS DE PLOGGATHON

Ploggathon est une association environnementale loi 1901 à but non lucratif. L’objectif général de l’association est de protéger la vie dans son ensemble pour contrer la destruction effrénée du monde vivant que nous connaissons à cause du comportement irresponsable d’une partie des humains et de certaines entreprises. Ploggathon veut insuffler un vent contraire en nettoyant notamment les espaces pollués, en éveillant les consciences, en partageant une vision et un mode de vie prospère pour toutes les espèces qui habitent notre belle planète. Ploggathon se veut activiste et partenaire du monde de demain. Un monde où la vie est respectée, où la croissance du bien-être est prioritaire sur la croissance des profits, où la justice sociale et l’égalité ne sont pas une fiction. Le fonctionnement de Ploggathon se base sur les principes de l’économie circulaire et solidaire. L’association utilise le sport et l’aventure au profit de l’environnement.

LE FONCTIONNEMENT DE PLOGGATHON

Dans un objectif de développement durable, l’association entend favoriser l’information du citoyen, l’éducation à l’environnement et sensibiliser la société dans son ensemble à la prise en compte de la nature, de l’environnement, du bien-être et de l’éco-citoyenneté en proposant notamment une pratique sportive responsable et citoyenne. En conséquence, Ploggathon ne s’arrête pas seulement à la dépollution et travaille sur un éventail d’activité plus large tel que la sensibilisation, la lutte contre le gaspillage, alimentaire et matériel, le recyclage, la réutilisation, la réparation et la remise en circulation de biens oubliés ou abandonnés. Les activités de Ploggathon sont construites sur les règles de l’économie circulaire et nous nous sommes engagés à :

 

– Eco-concevoir  nos évènements pour minimiser leur impact environnemental au cours de la préparation et du déroulement en réduisant au strict minimum notre consommation d’énergie fossile et en ne créant pas nous-mêmes des déchets.

 

– Privilégier une économie de fonctionnalité, c’est-à-dire que nous préférons l’usage à la possession.

 

– Réutiliser un maximum de matériaux déjà existant : nous allons chercher le matériel qui est déjà en stock quelque part, abandonné, ou simplement délaissé pour lui donner une seconde vie et éviter qu’il ne soit jeté.

 

– Minimiser notre consommation d’énergie.

 

– Donner une seconde vie aux déchets ramassés.

 

– Adopter une démarche toujours positive et ne pas stigmatiser au cours de nos actions.

 

– Privilégier la mobilité douce, les transports en commun et le covoiturage.

 

– Rechercher l’excellence et le progrès continu sur la durabilité de nos activités.